La création de marque

 A l'heure où la globalisation du marché accentue les tendances de la société de consommation, le monde de l'entreprise voit ses enjeux concurrentiels se déployer à l'échelon mondial. Afin d'accroître leurs parts de marché, les annonceurs construisent des stratégies de plus en plus complexes qui font appel à des techniques de plus en plus fines. Dès lors la globalisation du marché s'accompagne d'une complexification qui accentue la tendance à l'hyperspécialisation de certains secteurs d'activité.

 

Le monde de la communication n'échappe pas à cette  tendance. La spécialisation de ses cibles comme celle de ses services, crée de nouveaux métiers. Dès les années 70, elle mène ainsi certains de ses acteurs à créer de nouvelles entités susceptibles de répondre à la problématique qui s'inscrit en amont de toute communication : nommer l'entreprise puis ses productions.

 

Ces quinze dernières années, l'essor technologique (internet), la concentration capitalistique (fusion-acquisition), l'augmentation exponentielle du nombre de noms déposés en marque (plus de 25 millions de marques déposées dans le monde, dont 2 millions en France), sont les principaux facteurs qui ont complexifié la problématique à laquelle répond un service encore peu connu de la communication : la création de nom de marque