A l’identique : le filtrage à l’identique repose sur le principe d’identité. Il consiste à s’assurer que les noms créés ne sont pas déposés à l’identique dans les classes INPI dans lesquelles vous souhaitez déposer votre marque. Elle obéit à un critère d’identité strictement orthographique (même nombre de lettres dans le même ordre). Et succède à la création exploratoire sur laquelle elle opère un tri, par élimination comme par transformation d’une partie des propositions créées. Sur demande, la validation à l’identique peut être étendue aux noms de société, noms d’enseigne et noms de domaine.  

 

A l’approchant : le filtrage à l’approchant repose sur le principe de similitude. Selon les cas, il peut obéir à des critères orthographiques, sémantiques ou phonétiques. Volubile propose une validation à l’approchant selon des critères orthographiques et sémantiques, qui intervient sur la short-liste élaborée en concertation avec le client. C’est-à-dire dans la phase finale qui précède le choix définitif d’un nom. La validation à l’approchant ne remplace en aucun cas la recherche d’antériorité juridique.

 

Antériorité juridique : pour être déposable, votre marque doit être libre à l’identique en nom de marque dans la ou les classes INPI correspondant aux secteurs d’activité dans lesquels vous souhaitez l’enregistrer. Selon le contexte d’exploitation que vous envisagez, il convient également de s’assurer de sa disponibilité au regard d’autres formes d’antériorité juridique : dénomination sociale, nom commercial (= nom d’enseigne), nom de domaine, droits d’auteurs… Chacune de ces formes d’antériorité est en effet susceptible de faire obstacle à l’exploitation d’une marque. Tout déposant qui souhaite se garantir contre une telle éventualité doit donc faire appel à un cabinet conseil en propriété industrielle, afin qu’il procède à une recherche d’antériorité juridique (= recherche approfondie). Dans ce but, Volubile peut vous orienter vers l’un de ses partenaires.

 

Brainstorming : phase de créativité qui fait intervenir plusieurs participants. Selon la spécificité ou la complexité de votre projet, Volubile peut mettre en place des modules de créativité de groupe obéissant à différentes méthodes associatives. Des méthodes projectives ou associatives connues comme le portrait chinois et le cadavre exquis. Comme des exercices plus spécifiques qui s’appuient sur une veille concurrentielle afin de produire des noms en fonction d’une stratégie, d’imitation ou de démarcation, déterminée au préalable.

 

Cahier des charges : Volubile a créé un cahier des charges destiné à vous guider dans l’élaboration de votre projet de création de marque. Il vous aidera à élaborer votre briefing en l’adaptant aux exigences spécifiques de cet exercice (téléchargement du cdc).  

 

Classification de Nice : cette classification internationale est en vigueur dans la quasi-totalité des pays. Elle répartit l’ensemble des produits et des services susceptibles d’être désignés par une marque au sein de 45 classes – soit 34 classes de produits et 11 classes de services. L’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), l’a adoptée pour la France (liste).


Connotation : Sens particulier ou effet de sens qui vient s’ajouter au sens ordinaire selon la situation ou le contexte. Selon le contexte linguistique, culturel et concurrentiel dans lequel un nom de marque est perçu, plusieurs facteurs sont susceptibles de le connoter. Volubile propose plusieurs niveaux de validation sociolinguistique afin de vous prémunir contre tout incident de communication (validation linguistique).

 

Dénotation : le sens dénoté d’un terme est son sens lexical. Il s’oppose donc à son sens connoté.  

 

Dépôt: le dépôt d'une marque est la condition préalable à sa protection. En France, il s’effectue auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

 

Marque : signe servant à faire reconnaître. Dans l’univers économique, ce signe peut-être graphique comme phonétique. Il peut désigner une société,  une gamme, un produit ou un service, comme un ensemble de commerces développés sous forme de chaîne ou de franchise (= enseigne).

 

Naming : le naming est une pratique qui s’inscrit dans le contexte du sponsoring. Pour une entreprise, cela revient à donner le nom de sa marque à un lieu sportif (stade, arène, circuit automobile, etc.).

 

Nom descriptif : le nom de marque est considéré comme descriptif lorsqu’il décrit un ou plusieurs traits propres de l'entreprise et/ou des produits et services qu'il désigne. Microsoft est un bon exemple de nom descriptif. En effet, les deux racines qui le composent « micro » et « soft » renvoient toutes deux au secteur d’activité de l’entreprise, tout en formant un nouveau terme. Attention : l’une des conditions pour qu’un nom soit déposable en marque est qu’il ne soit pas exclusivement descriptif des produits ou services commercialisés sous ce signe. A titre d’exemple « Micro-ordinateur » n’est pas une marque déposable pour désigner des « micro-ordinateurs ».

 

Nom évocateur : en première approche, les noms de marque peuvent être répartis selon deux axes. La tendance descriptive ayant pour contrepartie la tendance évocatrice. D’une façon générale, l’évocation produit des noms métaphoriques. Ces derniers peuvent s’appuyer sur une qualité du produit qu’ils évoqueront par l’intermédiaire d’un terme évocateur. La marque automobile Jaguar figure ainsi la rapidité des véhicules commercialisés en évoquant la vélocité du fauve. Ils peuvent également prendre le parti du décalage, en optant pour un terme évocateur sans aucun rapport avec le secteur d’activité. Le rachat de la marque Orange par France Télécom nous rappelle que ce type de stratégie a déjà fait ses preuves.

 

Nom d’entreprise (= dénomination sociale) : la dénomination sociale de l’entreprise est le nom sous lequel l’entité juridique est enregistrée lors de son immatriculation. Selon sa stratégie commerciale puis de communication, l’entrepreneur peut choisir de déposer ce nom comme nom de marque, s’en abstenir, comme en créer puis déposer un autre sous lequel il communiquera.

 

Nom commercial : le nom commercial est le nom sous lequel l’entreprise sera connue du public. Il peut s’agir de la dénomination sociale dont la valeur est juridique et administrative. Comme d’un autre nom. Pour les entreprises qui ont pignon sur rue, on parle de nom d’enseigne. L’exemple typique est le « Café de la gare ». Bien souvent, l’entrepreneur ne dépose pas ce nom en marque parce que le contexte de communication de son entreprise n’appelle pas ce type de protection.

 

Nom d’enseigne : dans le jargon du marketing, on commence à parler de nom d’enseigne lorsqu’un nom commercial est déposé et exploité en marque puis apposé sur un pas de porte. Le contexte le plus fréquent est celui d’un commerce qui se développe sous la forme d’une chaîne ou d’une franchise. Les opticiens Krys comme les hôtels Hilton en sont des exemples. Au sein de la création de marque, la création d’un nom d’enseigne est un exercice spécifique en raison du contexte de perception. Volubile propose des solutions dédiées qui accompagnent l’entrepreneur du nom vers le logo puis la mise en espace.

 

Nom de domaine : le nom de domaine est le signe graphique qui recouvre l’adresse informatique (url) de votre site internet. Plus aisément mémorisable, il permet à votre public de vous retrouvez facilement. Pour être enregistrable, le nom de domaine doit être libre à l’identique dans l’extension choisie. La création d'un nom de domaine constitue elle aussi un exercice spécifique répondant à des caractéristiques stratégiques, en particulier pour les petites entreprises.

 

Veille concurrentielle (= benchmark): appliquée à l’univers de la création de marque, cette pratique du monde économique peut donner lieu à différents types de services et d'études. Notre cahier des charges de création de marque intègre un volet « concurrence » qui invite l’entrepreneur à observer les marques de ses concurrents. Cette phase permet de choisir entre plusieurs stratégies (convergence, divergence, etc.).Volubile propose également des solutions de veille juridique et d’étude d’architecture de marques appliquées à un secteur d’activité donné.